29 septembre 2007

JE DEMANDE PARDON…….please…… ;)

Je sais je suis impardonnable, j'ai tardé à vous écrire, mais s'il vous plait mesdemoiselles, veuillez accepter mes humbles excuses, je me mets à genoux…..S’il te plait Djoul, ne boude pas ;)

                                         SORRY

Pour me faire pardonner, je vais tenter de vous donner un premier aperçu du Danemark en confirmant ou infirmant certains clichés que vous pourriez avoir au sujet de ce pays…

Un temps désagréable : Vrai !!!

Eh oui, à ma grande déception, il fait moche au Danemark….il pleut, il vente, il fait froid grrrrr, la nuit tombe vite…de quoi me changer du Mexique !!! Le problème c’est que je n’ai jamais été douée pour faire une valise et bien entendu, je n’ai pas vraiment emmené les vêtements adéquats…..Une seule paire de chaussures, des converses qui bien sûr sont trempées à longueur de temps…Un seul gros pull mais en coton….pas très très chaud en fait mais si joli….J’ai failli ne pas emmener de Kway mais maman a insisté (comme quoi les parents sont souvent de bon conseil). Bref, c’est un peu la galère, je n’ai même pas pu mettre ma jolie jupe blanche, sniff…. !

Une population pas très chaleureuse : Faux !!! 

Les Danois sont contrairement à ce que l’on peut penser, très amicaux ! Exemple à l’appui : Environ deux semaines après mon arrivée, je me retrouve en soirée avec un groupe de Danois. On me présente notamment Annette, une nana très sympa qui m’adopte tout de suite ! Bon d’accord, elle était un peu joyeuse sous l’effet de l’alcool. Ceci étant, elle me dit soudainement, « let’s go to the toilettes ». Ca tombe bien, j’ai une petite envie moi. Ne me demandez pas comment mais je me suis retrouvée dans les toilettes avec elle, et voila que mademoiselle baisse son pantalon pour faire pipi….Je réagis de suite et lui dis : « euh, tu sais, je peux t’attendre dehors, ya pas de problème ». Ce à quoi elle répond « ah non non, c’est comme ça que l’on fait au Danemark entre filles, on va aux toilettes, on discute de mecs tout en faisant pipi »……euh, bizarrement, moi, j’avais plus vraiment envie! J’ai bien sûr demandé confirmation en sortant, eh oui oui, ici, c’est une pratique courante. Je me suis retrouvée plusieurs fois en boite à faire la queue aux toilettes, et parfois il faut attendre des heures car certaines nanas sont en pleine discussion !!!!!

danemarkVélo et drapeau : les deux symboles du Danemark : Vrai !!!

Il y a des vélos partout, des piste cyclables dans toute la ville et garer ma bicyclette (attention, c’est un modèle de compétition à trois vitesses) est parfois aussi compliqué que de trouver une place de parking gratuite dans le 16ème arrondissement de Paris ! Quand au drapeau, il est présent partout ! Je n’ai jamais vu un pays aimant autant ce petit bout de tissu ! Mes colocs m’ont même dit que la plupart du temps, quand ils achètent un produit au supermarché, la seule chose qui compte, c’est que le drapeau soit sur l’emballage !

Pas d’inquiétude concernant la langue, tout est traduit en anglais : Faux !!!

Un exemple de la vie quotidienne : Les courses. Cela peut prendre un certain temps même si on n’a que quelques articles à acheter ! Les indications sur les emballages sont traduites en plusieurs langues bien sûr : danois, suédois, norvégien et Islandique !! Ah ben me voila bien moi ! Alors j’ai fait des crêpes avec de la farine spéciale pain danois…le résultat était plus que bizarre. Je me lave les cheveux avec un shampoing pour cheveux courts et secs (hum, juste le contraire de ce dont j’avais besoin !). J’ai voulu faire une tarte au thon mais j’avais bizarrement acheté du maquereau…Bref, cela provoque de temps en temps des situations cocasses !

Le coût de la vie est élevé : Vrai !!!

Une bière (boisson nationale !!!) dans un bar = 6 euros, un café = 3 euros, un ticket de bus = 3 euros et en cas de contrôle, l’amende est de 75 euros…vous vous demandez surement comment je suis aussi bien renseignée ??? eh bien oui je suis une tite chanceuse, une des rares fois où je n’avais pas de ticket, je me suis faite contrôler !!!! Résultat, la séance shopping afin d'investir dans une paire de bottes et un pull en laine, est repoussée au mois prochain !

Il a bien sûr de nombreux autres clichés concernant ce joli pays mais je n’ai pas encore eu l’occasion de juger de leurs pertinences. Promis, je vous ferai un compte rendu dès que possible.

Je vous donne très bientôt plus de détails au sujet de ma vie danoise (avec photos à l’appui!) et vous réserve même un « ptit » potin...Soyez patientes (cette fois, promis, l’attente ne sera pas longue, juste quelques jours) !!!

Gros bisous girls où que vous soyez aux cinq coins du monde !!!

XXX

Julie

Posté par audencia à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur JE DEMANDE PARDON…….please…… ;)

Nouveau commentaire